top of page

Ayutthaya, un site remarquable à 1h de Bangkok

Dernière mise à jour : 2 août 2023


temple Wat Chai Watthanaram, Ayutthaya

Bienvenue à Ayutthaya !


A environ une heure au nord de Bangkok, cette ville fut la capitale du royaume de Siam, entre 1350 et 1767, date où les Birmans l'ont attaquée, la laissant entièrement détruite. Elle a succédé à une autre ancienne capitale située plus au nord, Sukhothai (voir mon article).


Tout comme sa consœur, elle abrite de nombreux temples et elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les principaux monuments sont concentrés au sein d'un parc archéologique situé sur une île en plein cœur de la ville. La ville est en effet cernée de canaux, ce qui lui vaut parfois le surnom de "Venise de l'Orient".


Sommaire


Temple Wat Mahathat  Ayutthaya

Les temples à ne pas manquer à Ayutthaya


Après avoir sillonné l'ancienne capitale de Siam, voici ma petite sélection non exhaustive des plus beaux temples d'Ayutthaya, tous situés dans le centre historique ou à proximité :


• Le Wat Ratchaburana et son très beau chedi sculpté où l'on peut grimper pour une vue imprenable sur le site.


• Le Wat Mahathat et sa célèbre tête de Bouddha coincée entre les racines d'un arbre (attention spot instagrammable par excellence, il faut attendre son tour pour faire LA photo !)


• Le Wat Phra Si Sanphet et ses trois grands chedis gris (constructions en forme de cloche).


• Le Wat Chai Watthanaram, de style khmer il rappelle les temples d'Angkor, le plus impressionnant et l'un des plus beaux selon moi. Il est situé au bord du fleuve Chao Phraya.


• Le Wat Lokayasutha et son grand Bouddha couché long de 29m.


• Le Wat Yai Chai Mongkhon et son chedi haut de 60m, le plus grand de la ville.


Et bien d'autres encore...


Comment visiter Ayutthaya ?


Il est possible de visiter Ayutthaya depuis Bangkok sur une journée, soit en excursion, soit par soi même à condition de partir tôt.


La ville est facilement accessible depuis la capitale, que ce soit en voiture, en bus ou en train, moyen que je recommande pour son charme et son côté économique. La petite gare d'Ayutthaya est en plus très mignonne.

gare ferroviaire Ayutthaya

Une fois sur place il est préférable de trouver un moyen de transport, tuk tuk, scooter ou vélo, car certains temples sont assez éloignés les uns des autres. Les temples regroupés au sein du parc archéologique sont facilement accessibles à pieds mais la visite sera éprouvante à cause de la chaleur.


Il est également possible de visiter les principaux sites en bateau en empruntant le canal qui fait le tour de la ville (ce qui n'était pas faisable lors de mon séjour en avril 2022, faute de touristes suffisamment nombreux).


💡La visite des principaux temples est payante, il existe un ticket commun pour les 6 temples principaux à 220 baths (6 €), ce qui est rentabilisé à partir de 5 temples car les tickets individuels sont au prix de 50 baths.


temple Wat Phra Si Sanphet Ayutthaya

Où dormir à Ayutthaya ?


Si vous souhaitez avoir plus de temps, le mieux est de dormir une nuit sur place, de nombreuses guest houses sont situées à proximité des sites. Le mien, le Park Ayutthaya Resort And Spa, était littéralement en face du parc archéologique. Installé dans une jolie maison avec jardin, les chambres décorés de boiseries y sont très confortables et gros avantage : j'ai pu y louer un vélo pour la journée pour environ 4 euros (150 baths).





✨J'espère vous avoir donné envie de découvrir Ayutthaya, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.




Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page