top of page

Koh Phi Phi, les îles de la Thaïlande comme on en rêve

Dernière mise à jour : 2 août 2023


plage Koh Phi Phi Don

Bienvenue à Koh Phi Phi, l'un des plus beaux endroits de la Thaïlande du sud. Deux îles principales, Phi Phi Ley et Phi Phi Don, et quelques îlots composent cet archipel facilement accessible depuis Phuket et Krabi. Malgré son côté très touristique, l’archipel de Ko Phi Phi, peut encore avoir des allures de paradis perdu, à condition de s’éloigner des foules.

Sommaire


Les plus belles plages de Koh Phi Phi

Blue blue blue, les eaux de l'archipel sont sans doute les plus claires de Thaïlande, du bleu turquoise au vert émeraude, la palette semble infinie. Koh Phi Phi, ou les îles de la Thaïlande comme on les voit en carte postale !


Voici une sélection des plus belles plages de Phi Phi Don : Plage de Tonsai (Loh Dalum Bay) est une belle plage de sable fin, elle fait dos à la baie de Tonsai où accostent les bateaux ; à noter qu’à marée basse, l’eau se retire très loin et il est quasiment impossible de nager.

Viking Beach et sa voisine Long beach sont plus préservées et facilement accessibles à pied en suivant la côte au sud-est de Tonsai.

Monkey beach, au nord-ouest de Phi Phi Don, c’est l’une des plus connues, on peut la rejoindre en bateau taxi ou en kayak depuis Tonsai. Comme son nom l’indique, elle est peuplée de nombreux singes dont il vaut mieux se tenir éloignés. Elle est aussi parfois intégrée aux excursions à la journée (voir plus bas).


La Nah Bay à l’extrémité nord-ouest est une superbe plage très photogénique mais aussi assez reculée.


Que faire à Koh Phi Phi ?


En matière d'activités, plongée, snorkeling, excursions en bateau font partie des classiques. Il faut dire que les eaux de l’archipel sont très claires et très riches en faune et en flore.


L’excursion à Maya Bay


maya bay, Phi Phi Ley

La plus courante consiste à faire l’excursion en bateau à Phi Phi Ley pour voir, entre autres, la magnifique plage de Maya Bay. De nombreuses agences proposent cette excursion au départ de Tonsai, ou de votre hôtel. Il est possible de la faire en long tail boat (les bateaux en bois) de façon privative ou en speed boat (en groupe). Quelque soit l’option choisie, veillez à bien comparer les prix auprès de plusieurs agences ou bateaux et n’hésitez pas à négocier.


En général, le programme de l’excursion est le même : un ou deux arrêts snorkeling, passage devant la Viking Cave, arrêt photo dans le très beau lagon de Phi Phi Ley, et point d’orgue de la journée : visite de la magnifique plage de Maya Bay.



Considérée comme l’une des plus belles plages du monde, Maya Bay est le joyau de l'archipel de Ko Phi Phi. Située sur l'île de Phi Phi Lay, cette plage est connue dans le monde entier pour avoir servi de décor au film "The beach" avec Leonardo di Caprio. Il faut avouer que le décor est absolument paradisiaque.


Mais au-delà de sa beauté, la baie est surtout un trésor naturel pour les nombreuses espèces marines qui viennent s’y réfugier et notamment des fameux requins à pointe noire.

Victime de son succès, son environnement avait été mis en péril par la surfréquentation touristique. Les autorités avaient donc décidé d’interdire son accès afin de permettre à l’écosystème de se régénérer.

Elle a finalement rouvert au public début 2022 après 3 ans de fermeture totale qui ont coïncidé avec la pandémie de Covid. Son accès est aujourd'hui limité et payant (400 baths).


Il est désormais interdit pour les bateaux d’y accoster directement, un ponton a été construit de l’autre côté de l’île et on arrive sur la plage après une petite marche sur un sentier balisé à travers la jungle. Il est aussi maintenant interdit de s'y baigner pour ne pas déranger les espèces.


Les autorités referment occasionnellement la plage lorsque les effets de la fréquentation touristique se font trop pressants. Je trouve que c’est une excellente initiative même si j’admets avoir eu beaucoup de chance de l'admirer peu de temps après sa réouverture et avec très peu de monde.

Les view points et randonnées


view point phi phi don

Et si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, sur Phi Phi Don, la montée au view point est un must. En fait, il n’y a pas un seul mais trois points de vue situés à différents niveaux, que l’on rejoint depuis le village de Tonsai.


On arrive au premier point de vue avec une longue volée d’escaliers assez raides et après s’être acquitté d’un droit d’entrée de 30 baths. Il s’agit en fait d’un jardin aménagé qui domine la double anse de Tonsai et les montagnes couvertes de jungle en face. La vue est certes magnifique mais il serait dommage de s'arrêter au premier niveau car la vue suivante est beaucoup plus belle. Au 2ème niveau, un petit café propose quelques boissons pour se rafraîchir après l’effort.


Il existe un 3ème point de vue, encore plus haut dans la jungle mais il faut payer un nouveau droit d’entrée pour y accéder. Pour ma part, je me suis arrêtée au 2ème qui vaut déjà largement le coup (et le coût !).



De là, il est possible de poursuivre en mode randonnée pour rejoindre les plages les plus reculées de la côte Nord comme Loh Bakao ou Laem Tong mais mieux vaut partir tôt et avec suffisamment d’eau.


Où loger à Koh Phi Phi ?


promenade maritime phi phi don

Il n'est possible de loger que sur l'île de Phi Phi Don, celle de Phi Phi Ley est protégée et n’est pas habitée. Le village de Tonsai, principal bourg de Phi Phi Don, offre une grande variété d'hébergements, de l'auberge de jeunesse à l'hôtel 5 étoiles.


La situation de Tonsai sur une bande de terre, au centre de l’île fait que le village a une double façade maritime, d’un coté : le port, une promenade et les principaux restaurants, bars, magasins et de l’autre : une grande plage de sable fin. Le côté plage est un peu plus calme, sauf dans la partie est où des bars sont installés directement sur la plage.


Pour ceux qui recherchent la proximité des restaurants, magasins et l’animation, il est préférable de loger à Tonsai ou dans les environs. C’est l’option que j’ai choisie pour des raisons d’accessibilité. J’ai logé pour ma part un petit hôtel le Chongkhao Resort d’un bon rapport qualité-prix, situé dans une ruelle assez calme tout en étant proche de l’animation et des plages.

Pour les amateurs de tranquillité, des resorts plus isolés sont situés sur la côte est, le long de plages accessibles uniquement par bateau comme Ao Phak Nam, Ao Loh Bakao ou Laem Tong tout au nord.


En dehors du littoral, l’île est couverte par la jungle et il n’y a pas vraiment de route. Donc si vous logez sur l’une de ces plages, vous serez dépendant des bateaux taxis pour vous déplacer d’un point à l’autre de l’île.


Une bonne option est de loger au sud de l’île, à Viking Beach, ou sur sa voisine Long beach, vous pourrez y jouer les Robinsons tout en étant à proximité du village de Tonsai et de ses infrastructures. Le Viking Nature Resort est un petit resort composé d’élégants bungalows en bois donnant sur une jolie plage. On y accède assez facilement à pied depuis Tonsai.

Il faut savoir que l’hébergement à Koh Phi Phi est un peu plus cher que dans d’autres îles du sud de la Thaïlande du fait de son côté très touristique.


Si vous avez envie de découvrir les plus belles plages de l'archipel de Koh Phi Phi, n'hésitez pas à m'envoyer un message.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page