La ville de Chiang Rai est devenue en quelques années une étape incontournable des itinéraires touristiques dans le Nord de la Thaïlande notamment grâce à des temples excentriques comme les White et Blue temple mais aussi pour sa proximité avec le fameux Triangle d’Or.
Sommaire
Le White temple
Le White temple est la raison principale pour laquelle de nombreux touristes se rendent à Chiang Rai. Il faut dire que ce temple en met vraiment plein la vue.
De construction récente, le temple a été construit sur les ruines d’un ancien sanctuaire. Il a été imaginé par un artiste thaïlandais contemporain originaire de la ville, Chalermchai Kositpipat, qui souhaitait rendre hommage au roi Rama IX. L'ensemble de bâtiments qui composent ce sanctuaire est toujours en cours d’aménagement et ne sera terminé qu'en 2070. L’artiste finance lui-même ce projet qui lui aurait déjà couté 40 millions de bahts (soit plus d’un million d’euros !).
De son vrai nom, Wat Rong Khun, ce temple ébloui par sa blancheur éclatante et ses multiples décors incrustés de miroirs. Le blanc symbolise la pureté du Bouddha. Le site étonne également par ses sculptures étranges comme ces mains émergeant du sol pour symboliser des vices comme la tentation ou l'avidité.
A l'intérieur des fresques colorées tranchent avec l’extérieur et surprennent encore avec un étonnant mélange de personnages issus de la culture populaire occidentale comme Michael Jackson, Harry Potter ou Superman et de mythologie bouddhiste.
La visite se poursuite à l’extérieur avec de magnifiques bassins, des jardins et surtout un bâtiment entièrement doré qui symbolise le matériel (alors que le blanc représente l’esprit). Celui-ci abrite en fait les toilettes !
Le site accueille également une galerie où sont exposées les œuvres de l’artiste.
L'entrée du sanctuaire est payante (100 bahts) et la visite se fait à sens unique (impossible de revenir sur ses pas au risque de se faire rappeler à l’ordre par l’un des gardiens !).
Si ce temple est assurément une œuvre d'art, son côté attraction touristique m’a laissée un peu perplexe. Il mérite tout de même le détour et sa visite vous laissera des photos « so instagramable ».
Le Blue Temple
Après le White temple, le Blue temple de son vrai nom Wat Rong Suea Ten, ce qui signifie Temple du tigre dansant, est sûrement la deuxième attraction phare de Chiang Rai.
Le site est certes moins grand et moins impressionnant que le précédent mais il est tout aussi original, il a d'ailleurs été imaginé par un élève de l'auteur du White temple.
Absolument tout, ou presque, est bleu dans ce temple à l'intérieur comme à l'extérieur.
Comme souvent, la volée d’escalier qui mène à l’entrée est encadrée de deux serpents Naga. Une fois à l’intérieur, on est surpris pas le décor intérieur extrêmement riche et entièrement bleu, du sol au plafond. Celui-ci est d’ailleurs orné de motifs psychédéliques particulièrement réussis. L’ensemble est dominé par un grand Bouddha de porcelaine blanche qui inspire la sérénité et invite à la méditation.
ℹ️ Bon à savoir : le Blue temple se visite gratuitement. Spécial gourmands : à la sortie, vous trouverez un glacier qui propose des glaces de couleur bleue bien évidement.
La Black house
Souvent proposée en complément aux temples précédents lors des excursions à Chiang Rai, la Black house est en fait un musée galerie d'art que l’on doit à un artiste exubérant appelé Thawan Duchanee. De son vrai nom, le Baan Dam Museum, cet endroit est certes assez original mais bien moins impressionnant que les deux premiers sites.
Il s’agit d’un ensemble de pavillons en bois, inspirés de l’architecture traditionnelle thaïlandaise, où sont exposés des œuvres d’art et tout un tas d’objets insolites : cornes et os d’animaux, peaux de serpent ou de crocodiles… L’ambiance y est donc assez sombre et étrange mais la visite peut valoir le coup pour les amateurs de ce genre d’univers un peu macabre.
Comment visiter Chiang Rai ?
Il est possible de rejoindre facilement Chiang Rai depuis Chiang Mai en bus (comptez environ 4h). De là, il est possible de faire la visite du Blue et du White temple voire de la Black House dans la même journée en s’organisant avec un tuk tuk ou en prenant le taxi. Attention tous ces sites sont à l’extérieur de la ville, il n’est pas possible de les rejoindre à pied depuis le centre.
Pour ceux qui ne souhaitent pas séjourner à Chiang Rai, de nombreuses agences organisent un tour d'une journée au départ de Chiang Mai comprenant la visite du White temple, couplée avec celle du Blue temple et de la Black house, auxquelles s'ajoutent différentes options comme la visite du Triangle d'Or (voir ci dessous) ou encore la rencontre avec des femmes de la tribu Padaung, qu'on appelle aussi femmes girafes car elles sont connues pour leur cou allongé par le port de colliers à spirales.
Ne connaissant pas réellement l'impact de ce business sur la vie de ces tribus et de ces femmes, je n'ai personnellement pas souhaité participer à ce genre de rencontres organisées. L'idée de payer quelques centaines de baths pour rester seulement 10 min et faire une photo avec ces femmes me laissait perplexe.
Le Triangle d'Or
De Chiang Rai, il est également possible de rejoindre le fameux Triangle d'or, à la frontière avec le Laos et le Myanmar (Birmanie), et de faire une balade sur le Mékong lors de la même journée. Cet endroit, où les trois pays se rejoignent sur les rives du célèbre fleuve asiatique, est connu pour avoir été le centre névralgique du trafic d'opium en Asie du Sud Est.
De là on aperçoit la ville frontalière laotienne de Van Pak Len, un paysage étonnant où un Bouddha doré thaïlandais fait face à des hôtels de luxe et des casinos rutilants, coté laotien ! Le Triangle d'or n'a jamais aussi bien porté son nom !
Cet article vous a donné envie de découvrir le nord de la Thaïlande ? Contactez-moi pour toute demande de devis ou information.
Comments