A environ 450 km au nord de Bangkok, Sukhothai, ancienne capitale du royaume de Siam est aujourd'hui une petite ville tranquille dont l'intérêt réside essentiellement dans ses ruines magnifiques classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les sites archéologiques témoignent encore de la splendeur architecturale de cette ville qui était à son apogée entre le 13ème et 15ème siècle. Les nombreux bouddhas sculptés sont remarquables par leur finesse et leur élégance. La ville a d'ailleurs donné son nom au style Sukhothai, période particulièrement florissante de l'art thaï.
La beauté du site et l'atmosphère sereine et paisible qui s'en dégagent ont fait de Sukhothai un véritable coup de cœur pour moi. L'environnement bucolique, les bassins, la beauté des bouddhas sculptés font le charme de cet endroit enchanteur.
Sommaire
Comment aller à Sukhothai ?
Située au beau milieu de la Thaïlande, à mi-chemin entre Chiang Mai et Bangkok, Sukhothai est assez éloignée des autres points d'intérêt du pays mais elle vaut vraiment le détour.
On peut la rejoindre facilement en bus depuis les principales villes, comptez 6h depuis Chiang Mai et 7h depuis Bangkok. Le terminal se trouve à New Sukhothai mais si vous venez du Nord, il est plus judicieux de descendre directement à Old Sukhothai (à proximité des principaux sites).
Pour ceux que le trajet rebute, la ville est desservie en avion depuis Bangkok (1h20) avec les compagnies Bangkok Airways et Air Asia.
Comment visiter Sukhothai ?
Deux jours dans l'ancienne capitale siam sont largement suffisants pour voir l'essentiel.
La ville est divisée en deux parties : Old Sukhothai, là où se trouvent les sites historiques et New Sukhothai, la ville nouvelle qui n'a que peu d'intérêt. Il est préférable de dormir à Old Sukhothai pour être à proximité des temples et s'épargner des trajets en transport.
Les différents sites étant assez distants les uns des autres, l'idéal pour les visiter est de louer un vélo sur place, la balade est très agréable car il y a peu de circulation et l'environnement est verdoyant. Certaines guesthouses proposent des vélos à leurs clients, sinon il y a plusieurs loueurs sur la route principale.
La plupart des temples sont situés au sein du parc historique, au cœur de la vieille ville. Il faut compter 100 baths pour l'entrée, plus 10 baths si on est en vélo, soit moins de 3 euros. Il y a également un petit train électrique qui circule entre les temples. Il est possible d'y accéder aussi en tuk-tuk en payant un supplément à l'entrée et bien sûr les services du chauffeur.
Que voir à Sukhothai ?
Sukhothai, ancienne capitale du royaume de Siam est un joyau du patrimoine thaïlandais. Son parc historique regroupe les principaux temples :
• Le Wat Mahathat, image emblématique de la ville avec ses bouddhas géants et ses bassins de lotus.
• Le Wat Sri Sawai, un ancien temple hindou de style khmer très bien conservé.
• Le Wat Trapang Ngoen et son élégant Bouddha marchant.
• Le Wat Sa Si situé sur une île que l'on rejoint par une charmante passerelle en bois.
J'ai adoré me balader en vélo entre ces différents temples et bassins, j'y ai passé plusieurs heures. L'avantage c'est qu'il y a de nombreux espaces ombragés pour prendre une pause quand le soleil est trop fort.
Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l'art thaï, il existe un musée qui rassemble des collections de l'époque Sukhothai (XIIIème - XVème s.) Le musée national Rama Kamheng est situé à proximité de l'entrée du parc. (Je ne l'ai pas visité personnellement)
D'autres temples sont disséminés à l'extérieur du parc et dans les environs de Sukhothai. Parmi les plus remarquables figurent le Wat Sorasak et sa couronne d'éléphants sculptés, le Wat Phra Pai Luang qui rappelle le style khmer d'Angkor et surtout le Wat Sri Chum et son impressionnant Bouddha de 14m cerné de hauts murs (un de mes préférés pour son originalité).
A ne pas manquer également dans la vieille ville de Sukhothai, le Wat Traphang Thong, un petit temple charmant situé au milieu d'un bassin. On y accède par l'une des deux passerelles en bois.
Le temple est célèbre notamment pour abriter une empreinte en bronze du pied de Bouddha datant du 14ème siècle.
Autre curiosité, le bassin pullule d'énormes poissons chats que les croyants viennent nourrir à coup de granulés qu'ils peuvent acheter dans des distributeurs sur place !
💡Petit conseil : visitez le site de nuit pour admirer les détails de ses jolies lanternes jaunes. Magique !
✨Bon à savoir : le samedi soir, un charmant petit marché artisanal et culinaire se tient dans l'enceinte du parc historique. Il y a aussi des spectacles de danses traditionnelles typiques de la région.
Où dormir à Sukhothai ?
J'ai choisi de loger à proximité des sites et donc dans Old Sukhothai, j'ai passé deux nuits au Old City Boutique House. Un petit hôtel avec tout le confort nécessaire et situé dans une rue calme à quelques pas de l'avenue principale, des restaurants, boutiques et de l'entrée du parc historique.
Si vous avez envie d'en savoir plus sur l'organisation d'un voyage en Thaïlande, je suis là pour répondre à vos questions.
Comments